コンビニ & 自動販売機

Parmi les nombreuses choses que je rêverais de trouver en France, voici celles qu’on croise ici à tous les coins de rue:

1)  Les コンビニ (konbini)

Les-Conbini-ou-Konbini-au-Japon1

Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent et je risque encore de beaucoup vous en reparler car je suis littéralement tombée amoureuse de ces petits supermarchés ultra-pratiques, dans lesquels on peut trouver tout et n’importe quoi, à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit. Rien à voir avec nos « épiciers du coin », chez qui tout est automatiquement 300% plus cher que dans un supermarché classique: dans les konbini, non seulement tout est bon marché (il existe même des konbini où tout est à 100円, soit environ 75 cents), mais en plus ces boutiques proposent différents services. Il est possible d’y retirer de l’argent au distributeur, de payer ses factures, de réserver des places de spectacle ou des chambres d’hôtels, d’envoyer des colus… Mais surtout, on y trouve tous les produits de consommation courante: petite papeterie, produits ménagers, articles de toilette, vaisselle et ustensiles de cuisine, etc, etc. Tout cela sur une surface très limitée (à vue d’oeil -et je n’ai pas de compas dedans- je dirais 70m² grand maximum). Inutile de dire que ce concept ne verra jamais le jour en France, où certains commerces se battent pour ouvrir au-delà de… 21 heures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2)  Les 自動販売機 (jidōhanbaiki)

Ce sont de simples distributeurs automatiques de boissons, mais qui ont la particularité d’être absolument partout. Même si vous êtes au coeur de la campagne japonaise, dans un village comptant plus de poulets que d’habitants, vous trouverez une de ces machines. Il y en aurait 1 pour 24 habitants (merci Wikipédia), et près de la moitié des boissons totales seraient vendues par ce biais. On y trouve toutes sortes de boissons, des sodas aux cafés glacés, en passant bien sûr par les multiples sortes de thé japonais. Et le deuxième avantage de ces omniprésentes machines, c’est qu’elles sont pas chères du tout (en comparaison avec nos distributeurs de boissons en France): ici, une bouteille est vendue en moyenne 130 yens, ce qui fait grosso modo 1€.

Ceci n’est que le premier article sur « ce qui existe au Japon et qu’on ne verra probablement jamais en France », comptez sur moi pour continuer à vous faire rêver…

Publicités

3 réflexions au sujet de « コンビニ & 自動販売機 »

  1. Ping : Le train au Japon | Breaking the eggs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s