Se faire comprendre

Les Français sont nuls en langues, ça, tout le monde le sait. Et bien si vous voulez connaître le niveau d’anglais des japonais, vous prenez celui des Français et vous le divisez par 3278. Oui, il est si mauvais que ça, mais attendez deux secondes que je vous explique: en fait, les Japonais sont bien plus forts que nous en anglais car leur langue compte des milliers de mots anglais, comme « sponge », « kitchen towel », « cleaning », etc. Ces mots sont écrits en カタカナ (katakana), tout comme n’importe quel mot étranger, y compris les noms et prénoms occidentaux. Par exemple, mon nom s’écrit: ジユリ (Julie) リングレー (Ringler).

Bref, je disais donc que les Japonais utilisaient dans leur vie quotidienne tout un tas de mots anglais, mais qu’ils sont malgré tout aussi mauvais que nous dans la langue de Shakespeare. D’où vient donc cet étrange paradoxe ? Il provient tout simplement de la façon qu’on les Japonais de prononcer les mots anglais ou, plus généralement, occidentaux. Par exemple, cleaning se prononcera « kou-li-nin-gou », apple « ap-pou-lou », Le Havre « lou-aa-bou-lou », et Magritte « ma-gou-lit-to ». Ca peut paraître hallucinant, mais lorsque je rencontre un mot anglais écrit en katakana, il me faut parfois près d’une minute pour le comprendre.

Ainsi, même si vous tombez sur un Japonais qui sait se débrouiller en anglais, il se peut que vous n’arriviez pas du tout à vous comprendre en raison de vos prononciations différentes. D’où la difficulté de se faire comprendre, lorsqu’on manque cruellement de vocabulaire comme moi, et qu’en plus on passe pour irrespectueuse et grossière personne car on n’a pas encore appris le keigo (le système de politesse)…

Mais il faut dire aussi que les méthodes d’apprentissage japonaises peuvent laisser perplexes, comme le prouve cette vidéo absolument magique, devant laquelle on se dit que finalement, les Français ne sont peut-être pas si mauvais que ça…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s