Un samedi à Shibuya – 渋谷

Pour mon premier week-end d’exploration à Tokyo, j’ai choisi d’aller à Shibuya, d’une part, parce qu’il est assez facile de s’y rendre depuis chez moi, avec un seul changement à Shinjuku (l’autre quartier central de Tokyo, que je compte explorer la semaine prochaine !). D’autre part… parce que c’est Shibuya: l’un des quartiers les plus emblématiques de Tokyo, avec ses immenses buildings recouverts d’écrans géants, ses énormes centres commerciaux, les énergumènes étrangement vêtus qu’on peut y croiser, et bien sûr son fameux carrefour (« Shibuya Scramble Crossing« ) dont la traversée est une expérience à avoir vécu ou simplement regardé dans sa vie. Pour mieux profiter du spectacle, il faut monter à l’étage du Starbucks… et voici le résultat:

Et encore, j’ai pris cette vidéo en toute fin de matinée, mais imaginez le même endroit le soir, à l’heure où les Japonais sortent du travail ! On prend conscience de l’extraordinaire densité de population tokyoïte, avec les quelques 13 millions d’habitants que compte la capitale à l’intérieur de ses murs (et près du triple dans l’agglomération)… Et tout ce beau monde, il faut bien le loger —et le faire travailler— quelque part ! D’où les immenses buildings, pour la plupart recouverts d’écrans géants ou de panneaux publicitaires dont le contenu laisse parfois perplexes, mais qui contribuent à l’atmosphère branchée et grisante de ce quartier qui semble ne jamais dormir.

Mais Shibuya, ce n’est pas que de gros immeubles ultra-modernes et pas toujours esthétiques. Entre ces derniers, les artères grouillent de vie et regorgent de « petits » commerces, de restaurants bon marché, de bars et boîtes de nuit, et également de « love hotels » au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans ce dédale de rues colorées…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir fait le tour du quartier et être passée par toutes les rues, j’ai rejoint la station de Shinjuku à pied, en longeant le parc Yoyogi et en passant par le quartier de Harajuku (sur lequel je posterai aussi un article très prochainement). Sur le chemin, j’ai eu la surprise de me retrouver au beau milieu d’une grande manifestation, où les gens pouvaient admirer des bus aux motifs originaux et se ravitailler auprès de la bonne cinquantaine de stands présents, proposant chacun une ou plusieurs spécialités japonaises.

Mon prochain article sera d’ailleurs probablement culinaire, mais d’ici là, je vous laisse avec une petite vidéo retraçant mon périple à Shibuya !  ~ヾ(^∇^)

Laisser un commentaire

