L’île aux 127 millions d’habitants

En rentrant de Shibuya la semaine dernière, j’ai eu la surprise de voir à peu près la population du Havre, de Chantilly et du Touquet réunie, sortir en flot ininterrompu de la petite station de Tobitakyu, et se diriger vers le stade Ajinomoto (d’après ce qu’on m’a dit, le stade officiel de l’équipe de foot du FC Tokyo). Je posterai prochainement les vidéos prises dans le métro à l’heure de pointe dans un article exclusivement consacré aux transports en commun tokyoïtes, mais je vous donne déjà un aperçu de ce qu’on appelle en cours de géo une « mégalopole » ou encore une « ville-monde ». Bien sûr, tout est relatif, des spectacles comme celui-ci sont probablement le quotidien des gens de Shanghai. Mais pour moi qui vient du Havre et la considérais déjà, avec ses 180.000 habitants, comme une « grande » ville française, j’ai eu l’impression de me retrouver face à une fourmilière en pleine migration. J’ai donc demandé ce qui se passait à une « teneuse de panneau », si c’était un match ou autre chose, et elle m’a répondu que les gens venaient pour un concert… de K-pop. Et effectivement, quelques minutes plus tard, les chants de ces idoles pour adolescentes pré-pubères, à la non-virilité phénoménale et aux textes à la guimauve sur-fondue, parvinrent à mes oreilles…

Cela dit, bien que le Japon compte actuellement près de deux fois la population française sur son territoire restreint, les experts s’inquiètent de la diminution de cette population dans les années à venir: rien que l’année dernière, l’île s’est dépeuplée de 244 000 personnes, tandis que le problème du vieillissement continue de s’aggraver… D’ici 2060, la population japonaise pourrait avoir diminué d’un tiers par rapport à son niveau actuel, et celle de Tokyo de moitié.

Les chiffres font peur, mais j’avoue qu’en rentrant ce soir-là, je l’ai pas trop senti…

2 réflexions au sujet de « L’île aux 127 millions d’habitants »

Laisser un commentaire

