Il y a vingt ans, à 9 712 km d’ici…

Hier, une amie anglaise m’a fait remarquer que je vivais mon dernier jour d’adolescence. Qu’est-ce que ça fait de se réveiller sans « -teen » dans son âge et avec une décennie de plus au compteur ? Et bien pas grand chose, finalement. Comme un matin sur deux, je suis allée courir dans les parcs environnants; et comme tous les matins, je me suis dit que si le bonheur avait une saveur et une texture, ce serait celles du café que je sirote lentement sur mon balcon. Certains disent qu’on reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant. Ce serait oublier la moitié de l’histoire: ces personnes n’ont simplement pas tendu l’oreille pour l’entendre venir.
En français, on a coutume de dire qu’on a « la vie devant soi », mais je trouve cette expression un peu passive et préfère de loin son équivalent anglais: life awaits. J’aime cette idée que la Vie nous attende, qu’elle soit impatiente que nous lui tendions la main afin de recevoir tout ce qu’elle a à nous offrir. J’aime aussi l’idée qu’il n’y ait pas de sens dans la version anglaise, car la vie se trouve tout aussi bien devant que derrière nous.
La mienne a commencé il y a 20 ans à 9 711,65 kilomètres d’ici. J’ai donc, littéralement, parcouru un bon bout de chemin avant d’en arriver là où je suis. Qu’est-ce que « là » signifie ? J’en sais trop rien. Par moments, je ne suis même pas certaine que cet endroit se trouve sur Terre… Mais si vous voulez absolument une réponse, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux photos de cet article. C’est le parc par lequel je passe en faisant mon footing. Si vous trouvez ça beau, alors c’est ce que pourrait bien signifier « là ». 。◕‿◕。

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions au sujet de « Il y a vingt ans, à 9 712 km d’ici… »

  1. Malgré ma mémoire de poule, je me rappelle de ton arrivée sur terre comme si c’était hier. En revanche, jamais je n’aurais soupçonné que tu fêtes tes 20 ans au pays du soleil levant. Suis fier de toi et t’embrasse, continue de nous emerveiller.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

