Les momijis au Mont Takao

La plupart des gens recommandent d’aller au Japon pendant la période des cerisiers en fleurs, mais il y a une autre période de l’année où la nature se pare de ses plus beaux atours: celle des momijis. En japonais, on l’écrit soit en hiragana (もみじ) soit en kanji (紅葉), le deuxième caractère étant celui de « feuille » et le premier celui de… « cramoisi » ? Ah, Google Traduction me surprendra toujours… Bref, vous l’aurez compris, les momijis désignent les feuilles rouges d’automne, qui sont particulièrement flamboyantes sur les érables japonais durant la deuxième quinzaine de novembre.
Ce samedi, j’ai donc décidé de faire d’une pierre deux coups en allant apprécier les momijis au Mont Takao, une excursion que j’avais envie de faire depuis mon arrivée à Tokyo car, avec grosso modo 45 minutes de train pour y arriver, c’est la montagne plus proche de chez moi. Et qu’on ne s’y trompe pas, je ne parle pas là d’une petite colline: le Mont Takao attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs et compte 8 chemins de randonnée menant à son sommet, qui culmine tout de même à 599 mètres.
Mais que signifie au juste « Takao » ? En japonais, on écrit toujours le nom du mont suivi du kanji de la montagne « 山 » (prononcé yama lorsqu’on emploie le nom, mais san pour le suffixe), par exemple Fuji-san (富士山). Takao-san s’écrit 高尾山: je connaissais déjà le premier caractère, qui veut dire « grand/haut » (ou « cher » selon le contexte); mais c’est en cherchant la signification du deuxième que j’ai eu droit à une nouvelle traduction épique de Google: « queue ». Takao-san peut donc vouloir littéralement dire… « grande queue ». J’aurais pu me contenter de cette superbe traduction, mais comme je suis une personne sérieuse, j’ai poursuivi un peu mes recherches, pour en conclure que Takao signifie approximativement « le haut pied de la montagne »… Est-ce vraiment utile de savoir ça ? Absolument pas. Mais je ne peux désormais m’empêcher de sourire en pensant que, selon Google, j’ai escaladé ce matin la « grande queue cramoisie »…
Sur ces romantiques paroles, je vous laisse apprécier quelques photos ! (✿◠‿◠)

Laisser un commentaire

