メリークリスマス ! (Merry Xmas)

Après douze jours d’absence, me voilà de retour avec plus d’articles à publier que jamais ! Il n’est en effet pas donné à tout le monde la chance incroyable de passer Noël à Tokyo et le Nouvel An à Kyoto, les deux en famille, entourée de ma mère et ma soeur venues me rendre visite. C’est exactement le genre d’évènements qu’on n’aurait jamais pu prévoir, ni même imaginer dans nos rêves les plus fous, et qu’on reçoit comme un cadeau de la vie sans trop savoir ce qu’on a bien pu semer pour le récolter. Je suis partie de France le 23 septembre et elles sont arrivées le 21 décembre au soir, cela faisait donc presque trois mois qu’on ne s’était pas vues. Trois mois qui, comme je le disais dans mon article précédent, semblent avoir passé à la vitesse de l’éclair, mais qui, lors des retrouvailles larmoyantes à l’aéroport, ressemblaient plutôt à trois ans…
Le dépaysement commença dès que nous prîmes le train pour nous rendre au petit appartement que nous avions réservé sur Airbnb, situé à Higashi-Matsubara, à seulement une dizaine de minutes de Shibuya par la Keio Line: après avoir pris la Yamanote Line (la ligne circulaire desservant les principaux quartiers de Tokyo et empruntée chaque jour par 3,55 millions de personnes en moyenne), nous avons plongé tête la première dans la foule du Shibuya Crossing, chargées comme des mulets avec nos 5 bagages (dont deux valises de 23 kilos). J’ai découvert plus tard qu’il était en fait possible de rejoindre la gare Keio par l’intérieur sans avoir à descendre au niveau de la rue, mais cette forte entrée en matière aura au moins eu l’avantage de laisser à ma mère et ma soeur une première impression impérissable de Tokyo, qui ne se démentira pas par la suite…
Une fois les valises posées, direction le konbini pour régaler nos Messer Gaster en famine ! Au menu de notre premier dîner en famille au Japon: おにぎり (onigiri) et 肉まん (nikuman) ! Pas gastronomique certes, mais simple, bon, pas cher, et de loin parmi les aliments les plus consommés par les Japonais (et donc déclinés sous des saveurs plus ou moins originales telles que le nikuman goût pizza…). La Yamanote, le carrefour de Shibuya et les konbinis, trois choses que je considère personnellement parmi les plus emblématiques du Japon et que je voulais donc absolument leur montrer en premier  ♪(๑ᴖ◡ᴖ๑)♪
C’était déjà ça de moins sur la (très) longue liste des choses à découvrir au Japon…

Avant leur arrivée, j’avais pris soin de préparer un petit programme avec mes endroits préférés de la capitale (étant donné leur nombre, je peux vous dire que le choix fut cornélien), qui ressemblait plus ou moins à ça:

Au final, on s’est retrouvées à visiter des quartiers totalement différents de ceux que j’avais prévu et dans lesquels je n’étais pas encore retournée depuis mon premier séjour à Tokyo, notamment celui d’Asakusa (quartier traditionnel avec de nombreux temples) dans lequel nous avons passé une superbe journée ensoleillée.
Mais je ne vais pas tout déballer maintenant, d’autres articles suivront bien vite, promis ! Pour l’heure, je vous laisse avec cette vidéo qui saura, je l’espère, vous donner un petit aperçu d’un Noël à Tokyo, au milieu de toutes les illuminations, des boutiques battant leur plein, des Japonais déguisés (ici la moindre occasion de revêtir des tenues plus « informelles » est bonne à prendre), et de l’atmosphère festive et quelque peu féérique qui régnait dans les rues par ce froid mois de décembre… ᒄ₍⁽ˆ⁰ˆ⁾₎ᒃ♪♬

Une réflexion au sujet de « メリークリスマス ! (Merry Xmas) »

  1. Cool, mes films vont être connus dans le monde entier ! Merci pour la petite dédicace ! ~(˘▾˘)~
    C’est vrai que, dès notre arrivée, la plongée dans l’effervescence de Shibuya a été quelque peu… violente ? Mais lorsque nous y sommes retournées, j’ai aussitôt été fascinée par tous ces gratte-ciels scintillant de mille feux, cette foule bon-enfant, les japonais déguisés en « mère Noël » (what?) ; bref ! Ce tourbillon de vie ! Tokyo est une ville incroyable ; l’ambiance y est certes électrique, mais c’est une animation positive, portée par un peuple respectueux. Il me tarde de lire tes prochains articles sur Kyoto ! (avec mes supers films ! (Ɔ˘⌣˘)(˘⌣˘)˘⌣˘ C)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

