Notre maison kyōtoïte !

Comme promis, une petite visite de Gion Rokudo, notre charmante et confortable maison de Kyōto, située dans le quartier des geishas…

Une « vraie » maison japonaise traditionnelle d’architecture Shoin-zukuri avec…

    • Le vestibule (玄関, genkan) où l’on se déchausse et enfile des chaussons
    • Le sol recouvert de 畳 (tatami)
    • Les portes en papier de riz (障子, shōji) et les écrans opaques qui délimitent les pièces (襖, fusuma), tous deux coulissants sur des rails en bois appelés kamoi pour celui du haut et shikii pour celui du bas.
    • Des paravents japonais (屏風, byōbulitt.« mur de vent »)
    • Des 布団 (futons) qui sont, contrairement aux apparences, très très confortables !
    • La washitsu principale – ou salon – avec au centre une table basse en bois autour de laquelle on s’assoit sur des zabuton (coussins).
    • Une salle de bain japonaise à deux pièces: l’une où l’on se déshabille et dans laquelle se trouvait un lavabo et le lave-linge; l’autre comprenant la baignoire (très) profonde appelée o-furo (お風呂), dans laquelle on rentre seulement après s’être lavé et rincé à l’extérieur de celle-ci, afin que l’eau puisse servir à tous les membres de la famille —pour notre part, nous nous sommes douchées « à la française »…
    • Et last but not least… les toilettes japonaises, high-tech et ultra-confort ! Aussi appelées toilettes à bidet ou washlets (ウォシュレット) en raison des jets lavants à intensité réglable et multi-directionnels. Mais la meilleure spécificité de ces toilettes est de loin la cuvette chauffante, sur laquelle on resterait bien des heures assis les jours de grand froid… Parmi les boutons, plus ou moins nombreux selon le degré de sophistication du trône, il n’est pas rare de trouver le bien-nommé Otohime (« bruit de la princesse »), le fameux bruit de chasse d’eau censé couvrir ceux un tantinet moins « poétiques »… 

(✿◠‿◠)ノ゚*:・゚✧  Bonne visite ! ✧ *:・゚〜(^∇^〜)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s