Hello Australia ! ⌒°(ᴖ◡ᴖ)°⌒

Depuis toute petite, je rêvais d’aller en Australie. Parce qu’il faut une journée d’avion depuis la France pour s’y rendre, je n’aurais jamais pensé le réaliser un jour, et encore moins à seulement 20 ans. J’ai beaucoup hésité entre faire ce voyage ou bien parcourir le Japon, mais je me suis dit qu’après y être restée pendant un an, cela me ferait du bien de partir à la découverte d’un nouveau pays et d’être immergée dans un environnement où j’espérais voir grandir mes envies d’entreprenariat. 
Je n’ai pas pu voyager dans toute l’Asie comme l’ont fait la plupart de mes camarades de promo à cause de mes concours en France, mais les deux voyages que j’ai fait ont dépassé de très loin toutes mes attentes. Le Viêt Nam fut une vraie révélation, ma première rencontre avec l’Asie -dans laquelle le Japon occupe une place à part- mais également une surprise car je n’aurais jamais cru me sentir aussi bien dans un pays dont je n’ai pendant si longtemps rien voulu savoir. Mon voyage en Australie fut aussi une grande surprise, car après en avoir rêvé pendant tant d’années et tout le bien qu’on a pu m’en dire, je n’aurais jamais cru m’y sentir aussi… mal. Il ne s’agit là que d’un ressenti personnel car il serait délirant de juger un pays en n’ayant vu que Sydney et Brisbane, mais même si je n’ai eu qu’un minuscule aperçu de l’Australie, j’en ai vu assez pour la quitter sans aucune envie d’y revenir. Il y a des régions du monde qui ne m’attirent pas particulièrement, des capitales européennes que j’ai aimé visiter sans pour autant tomber sous leur charme, mais jamais auparavant un voyage ne m’avait déçue. Mes très (trop ?) hautes attentes ont sûrement quelque chose à voir là-dedans, mais elles se sont surtout révélées extrêmement différentes de la réalité. Un peu naïvement peut-être, je m’attendais à un « San Francisco australien » où soufflerait dans les rues un vent de liberté nous redonnant confiance en l’avenir, en l’humanité et en nous-mêmes. J’ai parcouru Sydney en long et en large, pris le train, le bus et le ferry, visité pas loin d’une dizaine de quartiers différents, toujours à la recherche de cet esprit décalé et de sources d’inspirations pour entreprendre. Mais que ce soit à l’ombre des immenses buildings du centre-ville, au milieu des superbes maisons d’architecte de Mosman ou bien au coeur du quartier populaire de New Town, je ne me suis jamais sentie vraiment à l’aise. Même si aucune ville n’est comparable avec une autre, je trouvai que Sydney n’avait ni le charme et la beauté de l’Europe, ni l’exotisme et la chaleur de l’Asie. Mais tout en pensant cela, je réalisai une nouvelle fois à quel point Paris et Tokyo sont des villes uniques au monde, d’une beauté inégalée pour la première, et d’une magie indescriptible pour la seconde. Si j’ai eu l’impression d’avoir largement fait le tour de Sydney au bout de dix jours, j’ai quitté Tokyo en songeant déjà à tout ce qui me restait encore à y découvrir, et à tous ses secrets que je ne percerai jamais et qui m’en ont fait tombée un peu plus amoureuse chaque jour. J’ai aussi réalisé à quel point je m’étais sentie bien au Viêt Nam, à Hanoi comme à Saigon, alors que je ne parle pourtant pas la langue. Il m’aura fallut aller jusqu’en Australie pour réaliser ma chance extraordinaire d’être née avec une double culture et des liens avec l’Europe et l’Asie que ce séjour n’aura fait que renforcer. Je suis désormais plus certaine que jamais de vouloir partager ma vie entre ces deux continents, et tout particulièrement entre le Japon, la France et le Viêt Nam. 
Aller en Australie: ✓ / Prochain rêve sur la liste: faire le tour de l’Asie ! (๑◔‿◔๑)

Une réflexion au sujet de « Hello Australia ! ⌒°(ᴖ◡ᴖ)°⌒ »

Laisser un commentaire

