Hej Århus !

Il y a un an presque jour pour jour, je partais depuis Tokyo explorer un petit bout d’Australie. Un an après, je repars à la découverte d’un pays totalement inconnu: le Danemark ! Première étape: Århus (qui s’écrit désormais « Aarhus » depuis 2011, mais je garde l’accent bizarre pour faire plus pittoresque). Située sur la péninsule du Jutland, en plein coeur du Danemark, Århus est la deuxième ville du pays derrière Copenhague avec 260,000 habitants, dont une bonne partie sont des étudiants. La ville est donc à peu près ce que Lille est à Paris, avec un centre-ville coquet, des rues pavées, un choix incroyable de bières (øl, prononcez « eul »— facile et pratique quand on n’en est pas à sa première), et une météo, disons, plutôt aléatoire. Depuis mon arrivée, il y a deux semaines, la température n’a jamais dépassé les 25°C et descend même jusqu’à 16 les jours de grosses averses (heureusement, celles-ci sont rares, la pluie qui tombe presque tous les jours est plutôt fine). On est donc bien loin de la canicule mais, passés les premiers jours, on s’habitue à sortir avec un gros pull ou sa veste en plein mois de juillet. Même si elle doit être approximativement à 5°C, il y a la mer à Århus, et c’est l’une des raisons qui m’a poussée à venir ici: la nature. La vraie. Celle que je n’ai pas vu depuis que j’ai aménagé à Paris, il y a six mois. Ici, il y a non seulement la mer, mais aussi des forêts, des lacs, des collines, et un nombre infini de recoins sauvages qu’il faudrait plus d’une vie pour explorer.

IMG_20160713_225514

Avec seulement cinq millions d’habitants dans tout le royaume, soit deux fois moins que dans l’agglomération parisienne, le rythme de vie des Danois n’a rien de comparable avec celui des Franciliens. A la place du métro, un dense réseau de bus et des vélos filant à toute allure sur les pistes cyclables aussi nombreuses que les routes goudronnées. J’aime Paris autant que j’aime Tokyo, ce sont pour l’instant les deux seules villes où je me vois habiter, mais comme avec toutes les choses qu’on aime beaucoup, peut-être un peu trop, on a parfois besoin de s’en détacher pour en retomber amoureuse comme la première fois. Et rien de mieux pour cela que de partir dans un pays dont on ne connaît quasiment rien, à part qu’il fait partie des pays scandinaves où, paraît-il, tout fonctionne bien. Une culture différente et une langue atrocement compliquée dont je n’ai pu retenir que trois mots en deux semaines: tak (merci), hej (bonjour) et øl (bière) —à noter qu’aucun d’entre eux n’a plus de trois lettres, pour vous dire la complexité du patois. En revanche, sa sonorité très originale est un ravissement pour les oreilles: la première fois que j’ai entendu parler danois, j’ai cru avoir découvert d’où venait la langue des Sims. Les mêmes sonorités rondes, « glougloutantes » et « yaourtesques », donnant presque l’impression que les gens font semblant de communiquer ou parlent un dialecte de jeu vidéo. Mais on rigole nettement moins quand on les entend s’exprimer dans un anglais parfait, que maîtrise 85% de la population, et la quasi-totalité des plus jeunes.
Mais je parlerai des langues dans un autre article car c’est en réalité la principale raison de ma venue à Århus: une summer school de trois semaines, sobrement intitulée « Language and Marketing », mais absolument passionnante.
Après le Japon, le Viêt-Nam et l’Australie, j’élargis un peu plus le spectre géographique de mon blog en y rajoutant mes impressions du Danemark, quatrième pays d’une liste qui, je l’espère, continuera de s’allonger chaque année :-)

IMG_20160713_225235

Une réflexion au sujet de « Hej Århus ! »

Laisser un commentaire

